Interventions
Sensibilisation, formation, outils...
La phase initiale du projet PAVE, appelé Jamm ak Ndaw Ñi, a été exécutée par le Gorée Institute, une organisation de la société civile sénégalaise, sous l’égide de IFES avec le soutien de l’USAID. Cette première phase s’est déroulée entre septembre 2023 et mai 2024 dans les trois universités pilotes : Cheikh Anta Diop de Dakar, Assane Seck de Ziguinchor et Gaston Berger de Saint-Louis avec les réalisations suivantes :
- Des ateliers de formation modulaires qui ont permis de former un total de 180 étudiants dans les trois universités (60 par université), désormais outillés à jouer un rôle actif dans la prévention de la violence et la consolidation de la paix dans leurs universités et leurs communautés respectives, et qui ont également permis de constituer un pool de 30 Ambassadeurs de paix choisis parmi ceux qui se sont le plus distingués par leurs initiatives de paix après la formation
- La mise en œuvre de onze (11) initiatives de paix (tournoi de football, concours de plaidoirie, distributions de messages de paix, « E-PAVE », etc.) qui ont permis de mobiliser environ 2 100 étudiants, personnalités universitaires, autorités politiques, etc.
La deuxième phase du projet PAVE est intitulé “Njiitu Jàmm” et elle est mise en œuvre directement par IFES, en étroite collaboration avec les universités, les autorités locales et les associations des étudiants, etc. Cette deuxième phase comprend deux volets :
- PAVE Lead – Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor,
Ce volet du programme intitulé “Njiitu Jàmm” est principalement destiné aux ambassadeurs de paix des universités pilotes : UCAD à Dakar, UAS à Ziguinchor et UGB à Saint-Louis. Il vise à renforcer leurs compétences en leadership, éthique, plaidoyer, prévention et gestion des conflits communautaires. Un atelier intensif de deux jours prépare 75 ambassadeurs de paix (25 par université parmi les 180 formés à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor) à jouer un rôle crucial dans la consolidation de la paix et à inspirer les jeunes de leurs communautés. La formation inclut également l’éducation civique, la participation citoyenne et les droits politiques, nécessaires pour encourager une participation pacifique et active des jeunes dans les prochaines élections, renforçant ainsi la démocratie. - PAVE-Youth – Bambey, Kaolack et Thiès,
Ce volet du programme « Jamm ak Ndaw Ñi,» vise à constituer nouvelle cohorte de 90 ambassadeurs de paix à Bambey, Kaolack et Thiès (30 par université). Il permet d’impliquer et de renforcer les capacités des étudiants des universités Alioune Diop de Bambey, El Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack et Iba Der Thiam de Thiès, ainsi que des jeunes des communautés hôtes, dans la prévention de la violence, la résolution pacifique des conflits et la promotion de la cohésion sociale. Suivant la même démarche qui a été utilisée lors de la phase pilote à Dakar, Saint-Louis et Ziguinchor, ce programme sera mis en œuvre par l’IFES en collaboration avec les autorités locales et universitaires.
Dans un premier temps, 30 jeunes leaders (20 étudiants et 10 membres des communautés hôtes), avec une représentation équilibrée entre les genres (50% de femmes), sont sélectionnés par localités pour une formation intensive de deux jours. Ensuite, ils participent à un atelier de transfert de compétences, utilisant des outils pratiques conçus par les experts de l’IFES et animé par un pool de formateurs spécialisés. À la suite de cette formation, ces jeunes mettent en œuvre des initiatives concrètes (trois – 3 – par université) telles que des campagnes de sensibilisation, des projets communautaires et des événements sportifs pour favoriser la cohabitation pacifique et renforcer l’engagement civique. Enfin, une évaluation rigoureuse des résultats est conduite, permettant d’identifier et de récompenser 30 ambassadeurs de paix qui se seront distingués par l’impact positif local. Le projet se clôture par un atelier de capitalisation visant à mettre en avant les meilleures pratiques et à consolider les succès obtenus.