https://jamm.goreeinstitut.org/wp-content/uploads/2024/02/4129232894_778468147643578_6310162257198223787_n-700x560.jpg
//electioncijamm.org/wp-content/uploads/2024/02/ugb1.jpg
//electioncijamm.org/wp-content/uploads/2024/02/zig1.jpg

Prévention des violencescohésion sociale dans les communautés

Le Gorée Institute, en partenariat avec IFES et USAID, met en œuvre un projet de « Synergie Citoyenne pour Prévention de la Violence Électorale et la Consolidation de la Paix « JAMM AK NDAW Ñi » pour remédier aux clivages politiques, ethniques et régionalistes qui sont monnaies courantes dans les universités publiques du Sénégal.
Ce projet a pour objectif de contribuer à épargner les universités publiques de Dakar, Saint Louis et de Ziguinchor des violences politiques et électorales en outillant et en impliquant de manière significative les étudiants dans la prévention des violences et à la cohésion sociale dans les communautés. De manière spécifique le projet vise à :

  • Former des pools d’étudiants pour jouer un rôle actif dans la prévention de la violence et la consolidation de la paix dans les universités ciblées ;
  • Organiser un concours pour disposer des ambassadeurs de la paix et des messages sur la non-violence et la paix ;
  • Disposer d’un vivier d’acteur de la paix et de la non-violence, les ambassadeurs de la paix pour des activités avec un public plus grand ;
  • Mettre en place un dispositif numérique, plateforme de relai des initiatives des étudiants et des ambassadeurs de la paix ;
  • Diffuser les messages des ambassadeurs de la paix sur la plateforme numérique ;
  • Accompagner les ambassadeurs de la paix issus du concours, pour des initiatives de sensibilisations et d’actions communautaires ;
  • Connecter les étudiants issus des ateliers régionaux pour leur donner des opportunités d’échanges ;
  • Ouvrir la plateforme numérique aux jeunes et à toutes les activités de sensibilisations destinées aux populations au niveau communautaire, locale et nationale.

Des jeunes pour parler aux jeunes

La stratégie est d’aller graduellement, à partir d’un noyau d’étudiants formés dans chacune des universités ciblées, Dakar, de Saint Louis et de Ziguinchor pour atteindre les grandes communautés universitaires, des structures de la jeunesse et des communautés locales. Pour prévenir les violences électorales et parvenir à la consolidation de la paix en milieu jeune et particulièrement dans les universités publiques du Sénégal, plusieurs stratégies seront mises en place dans le cadre de ce projet. Comme ce fut le cas en 2012 où une dizaine de personnes avait trouvé la mort lors des manifestations préélectorales, il est constaté depuis 2021 que des violences faisant des cas de décès, sont récurrentes et deviennent une préoccupation à l’approche de l’élection présidentielle de 2024. Les jeunes sont au centre de ces manifestations violentes et non contrôlées. Bien souvent, ces jeunes manifestent leur désarroi envers les pouvoir politique, ce qui génère de la violence. Derrière ces manifestations violentes, il y’a des revendications politiques qui peuvent compromettre la paix et la cohésion sociale. Visiblement la tension est loin de baisser alors que l’échéance de l’élection présidentielle de 2024 s’annonce. Pour endiguer les violences et les crises en milieu jeune, il faut alors des jeunes pour parler aux jeunes.
Les affrontements entre manifestants et force de l'ordre se sont transportés dans certaines universités du Sénégal et les communautés locales. Les causes de la violence sont multiples et souvent liées aux problèmes politiques et électoraux. Il est constaté dans certaines universités nationales qu’il y avait des séries de violences au niveau des campus perturbant les cours, causant d’énormes dégâts matériels et la quiétude des étudiants qui y habitent. Ces agissements sont dus à l’extension des crises politiques au niveau national. Ainsi, la violence en milieu universitaire prend sa source dans la situation générale de crise politique dans laquelle le pays est plongé.

Ce projet a pour objectif de contribuer à épargner les universités publiques de Dakar, Saint Louis et de Ziguinchor des violences politiques et électorales en outillant et en impliquant de manière significative les étudiants dans la prévention des violences et à la cohésion sociale dans les communautés.

Plateforme lancée par GOREE INSTITUTE et IFES, sur financement de l'USAID.

Nous contacter

    Nous contacter

    Gorée Institute : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique

    +221 33.849.48.49

    info@goreeinstitut.org